• Vertus et Bénéfices sur la Santé

    Au début, l’intérêt de la Spiruline résidait uniquement dans sa valeur nutritive. Par la suite, les études cliniques suggèrent des effets thérapeutiques de la cyanobactérie, tels que la réduction du cholestérol et des cancers, l’augmentation des Lactobacilles de la flore intestinale, la réduction de la toxicité des reins, et la protection contre les radiations.

    Des actions médicinales très étendues

    Cholestérol et effets contre l’hyperlipidémie

    Plusieurs études ont démontré que l’absorption de la spiruline, avec son fort taux d’acide gamma linoléique, engendrait une diminution du cholestérol et une baisse significative de dépôts graisseux dans les artères. D’autres études cliniques ont montré qu’un régime riche en AGL permettait également de lutter contre l’arthrite, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et les carences en zinc. La Spiruline en contient 1 à 1,5% du PS, c’est la seule source d’AGL avec le lait maternel et l’huile de primevère.

    Système immunitaire et lutte contre le cancer

    L’effet protecteur du bêta- carotène sur les cancers du poumon, de la gorge, de l’estomac, du côlon, du sein et de l’utérus a été largement démontré par de très nombreuses études. Il est également démontré qu’outre l’effet cancérigène direct du tabac, celui-ci inhibe également partiellement l’utilisation du bêta-carotène. De nombreuses expériences sur la spiruline ont été conduites dans ce domaine. D’autres études ont mis en évidence l’effet protecteur de la phycocyanine. Une consommation journalière de phycocyanine permet de maintenir ou d’accélérer les fonctions des cellules, et ainsi de prévenir des tumeurs malignes comme les cancers, ou d’inhiber leur croissance ou leur récurrence.

    Néphrites et effets contre la toxicité des reins

    L’ajout de Spiruline dans le régime alimentaire provoquerait une diminution importante de l’urée et de la créatinine. Il est suggéré que la phycocyanine serait responsable de cette diminution d’activité et donc de la détoxification des reins. Il a été également démontré que la spiruline réduit la toxicité pour les reins de certains médicaments lourds, comme ceux utilisés en chimiothérapie.

    Effets sur la flore intestinale

    L’ajout de Spiruline dans l’alimentation augmentait la population des Lactobacillus des intestins. Ces derniers sont connus pour leur capacité à faciliter la digestion et l’absorption des nutriments, protéger contre les infections et stimuler le système immunitaire. Chez les malades du SIDA, une mauvaise absorption des aliments associée à un terrain opportun aux infections ne fait qu’augmenter l’expression des symptômes de la maladie. C’est pourquoi un complément en Spiruline est recommandé pour maintenir la population de Lactobacillus et ainsi ralentir la progression du virus.

    Effets contre l’anémie

    La spiruline contient plus de fer que tout autre aliment, et est 3 fois plus assimilable que celui contenu dans les légumes et la viande. En comparant la biodisponibilité de ce minéral avec celle du sulfate de fer, il a été remarqué que la spiruline permettait une absorption de 60% de fer en plus que le complément chimique. Des études ont démontré qu’en donnant 4g de spiruline par jour pendant 30 jours à des femmes anémiées suite à des cures d’amaigrissement, le sang avait récupéré 21% d’hémoglobine en plus.

    Effets contre le diabète

    La fraction soluble dans l’eau de la Spiruline a la propriété de diminuer le taux de glucose dans le sérum. La prise de 5g par jour a mis en évidence une amélioration et un meilleur contrôle du diabète.

    Championne de la « Cosmétofood »

    La spiruline contient, sous une forme parfaitement assimilable, l’essentiel des micronutriments qui font parfois défaut dans l’alimentation quotidienne, et qui sont cités par les dermatologues, plasticiens et spécialistes en soins esthétiques et cosmétiques dans leurs formulations destinées à la lutte contre le vieillissement cutané et l’amélioration qualitative et quantitative des phanères, cheveux et ongles.

    Parmi les éléments réputés les plus efficaces, on trouve : ­

    Vitamines A, B2, B5, D, sélénium ; ­
    SOD et phycocyanine, plus spécifiquement pour la peau ; ­
    Vitamines B5, B8 ou biotine, PP pour les cheveux ; ­
    Vitamines B5, B8, B12, magnésium, zinc, pour les angles.

     





    Acteur principal dans l’univers « Diet »

    Du fait de sa richesse en protéines et donc d’un éventuel effet coupe-faim par induction d’une sensation de satiété, la spiruline est conseillée par certains nutritionnistes comme adjuvant des régimes hypocaloriques, d’autant plus que sa richesse en micronutriments peut pallier les carences inhérentes à ces régimes.





    Pour bien vieillir, consommez de la spiruline

    Dans la spiruline, on trouve les acides gras polyinsaturés, les oméga 3 et oméga 6 en proportions très exactement spécifiques aux besoins de l’organisme humain, les oligo-éléments réputés les plus actifs dans cette indication (sélénium, manganèse, cuivre et zinc), les antioxydants vitaminiques (A, B et E), les plus puissants antiradicalaires (SOD, flavonoïdes, bêta-carotène, phycocyanine), véritables « aspirateurs » à métaux lourds et toxines. Tous ces éléments font de la spiruline Le complexe anti-âge d'exception.





    Le complément alimentaire du sportif par excellence

    Grâce à la richesse de ses micronutriments, la spiruline présente plusieurs actions, du type oxygénation cellulaire, anti-inflammatoire, récupération des lactates, anabolisme musculaire, sur l’organisme qui agissent en synergie lors de l'activité sportive, qu'elle soit en endurance ou en résistance.

    La spiruline est de ce fait conseillée dans de nombreuses indications, dont notamment : la prise de muscle, l’accélération de la cicatrisation des micro-traumatismes et l’action spectaculaire sur la récupération.





    Depuis les années 80, la spiruline a fait l’objet de plusieurs dizaines d’études scientifiques, par des chercheurs du monde entier, et nous sommes encore loin de connaître tous les effets bénéfiques d’une consommation quotidienne de spiruline.

     



     

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Août 2012 à 13:54
    Compléments sur la spiruline
    Bonjour, Pour continuer votre lecture, vous pouvez consulter les pages de Spiruline sans frontière sur la spiruline ici : http://www.spirulinesansfrontiere.com/la-spiruline-wiki Bonne lecture!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :