• LA FAMINE DANS NOTRE MONDE

    Chaque jour, 40 000 enfants au monde meurent de malnutrition et des maladies associées à ce fléau.

    On peut dénombrer au moins dix acides aminés, dix minéraux et dix vitamines comme éléments nutritionnels indispensables à l'organisme humain.
    L'absence de l'un d'eux se traduit par une carence, fortement préjudiciable au développement de l'organisme en particulier chez les jeunes enfants.

     

    Les principales carences sont :

    . Les avitaminoses

    Il s'agit de maladies par carence vitaminique. Il en existe plusieurs, notamment le scorbut, le béribéri, le rachitisme, la xérophtalmie.

     

    . Les carences en énergie et en protéines

    C'est une carence qualitative (manque de protéines) et quantitative (manque de vitamines).Cette malnutrition touche particulièrement les enfants au moment du sevrage.
    Cette malnutrition s'accompagne également de carences en vitamines, en fer et en iode.
    On discerne deux principales maladies :

    le marasme : dénutrition totale qui s'observe dès la première année chez les enfants.

    le kwashiorkor : grave trouble alimentaire chez des enfants âgés de dix mois à trois ans, provenant d'une carence généralisée en protéines. Le syndrome de kwashiorkor est probablement la plus commune des maladies dues à une carence alimentaire. Les enfants qui survivent souffrent inévitablement d'effets à long terme.

     

    . Les carences en iode

    Cette carence provoque l'apparition d'un goitre (grosseur siégeant à la face antérieure de la base du cou, due à une tuméfaction localisée ou diffuse du corps thyroïde).
    Selon les récentes estimations, le nombre de personnes touchées par des carences en iode s'élève à 150 millions .
    Le nombre de personnes atteintes psychologiquement par cette carence s'élève à 43 millions. Cela se manifeste dans ses formes les plus graves par une forme de crétinisme avéré jusqu'à une forte diminution des capacités d'apprentissage de l'enfant (moins 10 %).

     

    . Les carences en fer

    Dans de nombreux pays en voie de développement, cette forme de carence touche la moitié des femmes et des enfants des populations locales.

    Les carences en fer ont des graves conséquences sur les capacités physiques et intellectuelles du sujet et se traduisent le plus souvent par une anémie.
    Les sujets à risques sont :
    Les adolescents en pleine croissance.
    Les femmes lors de leur période de menstruation.
    Les femmes enceintes.

     

    Ces carences peuvent entraîner la mort de l'enfant .

     

    Grâce à sa composition, la Spiruline est l'aliment idéal pour pallier les carences alimentaires.


    Ses richesses en protéines, vitamines et minéraux permettent un rétablissement rapide et efficace dans le cadre d'un régime alimentaire poursuivi sur le long terme.


  • Commentaires

    1
    jihan oulad drisse
    Jeudi 6 Mai 2010 à 13:27
    femenin
    aujordhui la famine dans le mpnda beaucoup
    2
    cassandra
    Samedi 25 Septembre 2010 à 12:49
    la famine
    celas me touche beaucoup et me rend tres triste il faut combatre sa le plus rapidement possible car y en as marre que les enfants meurent de la fanine
    3
    Samedi 29 Janvier 2011 à 01:12
    Prise de conscience
    Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains. "Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier." (Alex Mero)
    4
    Samedi 29 Janvier 2011 à 01:12
    Prise de conscience
    Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains. "Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier."(Alex Mero)
    5
    Samedi 29 Janvier 2011 à 01:13
    Prise de conscience
    Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous impliqués par ce qui se passe dans le monde. Quel que soit notre propre train de vie, nous nous apercevons bien qu’un grand nombre d’individus ont un niveau de vie disproportionné et vivent comme si la pauvreté et les nations défavorisées n’existaient pas. Le fait d’ignorer que la majorité des habitants de la planète vivent dans la pauvreté et que des millions meurent de faim nous donne donc à tous un degré de responsabilité. Il nous suffit de nous intéresser aux réelles causes de ce manque d’harmonie pour prendre conscience de la nécessité de mener des actions qui tentent d’établir un juste partage entre les humains. \"Chaque prise de conscience individuelle peut inciter d’autres à suivre l’exemple et contribuer à une compréhension collective qui soit en mesure de transformer le monde entier.\"(Alex Mero)
    6
    saddek ophelie
    Jeudi 10 Mars 2011 à 13:19
    la faim dans le monde
    on ne peut pas trouvé ce que l'on veut sur ce site!!!
    7
    farid
    Dimanche 29 Mai 2011 à 11:29
    la travailleuse des enfants
    Dans le monde,il y a de plus en plus d'enfants de moins de 14 ans qui travaillent dans l'industrie du tapis ou dans les briqueteries au fond des mines ou sur des chantiers.Les enfant des rues sont aussi très nombreux.Ils vivent de mille petits métiers.Ils sont parfois melés à des trafics de drogue.
    8
    farid
    Dimanche 29 Mai 2011 à 11:30
    la travailleuse des enfants
    Dans le monde,il y a de plus en plus d\'enfants de moins de 14 ans qui travaillent dans l\'industrie du tapis ou dans les briqueteries au fond des mines ou sur des chantiers.Les enfant des rues sont aussi très nombreux.Ils vivent de mille petits métiers.Ils sont parfois melés à des trafics de drogue.
    9
    barakat afifa
    Samedi 8 Octobre 2011 à 21:07
    la famine dans le monde
    Notre Montre Est Menacé à La Famine Car Il Y a Des Gens Qui Ne Compends Pas La Difinitions De La Famine Ils Sont Analphabéte Cé Dangeureux Pour Nôtre Vie Car Sil N y a Pas D'eau On Doit Mourir Et L'eau C'est Une Chose Essentiel à La Vie Merci Pour Votre Lecture ;)
    10
    barakat afifa
    Samedi 8 Octobre 2011 à 21:16
    Les Enfants De La Rue
    Salut , La Rue N'a Jamais été Une Maison Ou Bien Un Abri De Tendresse Pour Un Enfant Qui Nécessite L'amour L'affection Et L'éduction , Plutôt Pour Un Adulte . La Rue Est Faite Que La Ville Respire , Et Pour Que La Vie Civile Prenne Son Trajet Normal , Malheureusement , La Vérité Est Regrettable , La Rue Est Plein Des Enfants Sans Maisons Sans Familles Et Sans Espoir , Ils Passent Toute La Journée Dans La Rue En Cherchant Un Petit Peu D'argent Pou Manger, Ou Bien Dans Certains Cas Pour Consommer De La Drogue Ou d'autres Choses Nocifs . MERCI POUR VOTRE LECTURE
    11
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 16:53
    agadir
    je suis malheureux pour sa
    12
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 20:57
    la famine dans le monde
    La famine est une chose incomprenable pour des alphabet mais il y a malheuresemnt des gens qui meurt chaque jour au monde , des pauvres sont habitat et a manger
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :