• CONNAISSANCES

    Une Algue pour la Santé

     


    La SPIRULINE est une minuscule algue bleue appelée parfois "arc en ciel" ;depuisla fin des années 50 on la récolte dans les eaux chaudes du Lac Tchad où sa récolte est une pratique locale. Dès les premières analyses de cette algue, les résultats provoquèrent un très fort engouement.

    Au point de vue nutritionnel, d'abord cette algue microscopique provoqua une véritable petite révolution, d'autres recherches ultérieures montrèrent ensuite que la Spiruline était efficace pour faire baisser le cholestérol, avait une action préventive et curative contre le cancer et une action souveraine contre l'anémie.

    Mieux encore, une ONG
    "Antenna Technologie" (créée en 1989) a décidé d'utiliser la Spiruline pour combattre la faim dans le monde et à cet effet a décidé de promouvoir la culture de la Spiruline pour lutter contre la malnutrition.


    Que peut bien avoir d'extraordinaire cette micro-algue pour susciter autant d'intérêt ?

    D'abord sa teneur en protéines (60 à 70% en moyenne), sa richesse en acides aminés, sa forte teneur en chlorophylle (1,1g au 100 gr) sa richesse en vitamines, telles que : vitamine A sous forme de beta-carotène et vitamine B3 (11,5 mg/100 g) qui réduit le taux de cholestérol, ses vitamines B12, sa richesse en acides gras polyinsaturés (2,4g/100 gr), ses fibres végétales (8g/100g), sa richesse en fer (10g de spiruline apportent 5 fois le tiers de la ration quotidienne) ...

    On comprend ainsi que sa richesse en protéines, vitamines et acides gras puissent pallier aux carences de menus déséquilibrés et donner du tonus pour lutter contre la fatigue et les asthenies.
    Sa richesse en fer est importante puisque le fer et oligo-éléments essentiel, est un des constituants de l'hémoglobine qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.
    Sa richesse en beta-carotène, chlorophylle et phycocianins permet de réduire les effets négatifs des chimiothérapies.

    On le voit cette algue est étonnante et justifie l'engouement que ses analyses ont fait ressortir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :